Tennis, Open d'Australie: Garcia tombe de haut

Nico Par Nico

Publié le

Seule représentante française en deuxième semaine à Melbourne, Caroline Garcia affrontait cette nuit Magda Linette pour une place en quart de finale de l'Open d'Australie. Elle n'ira pas plus loin malheureusement . 

Après trois premiers tours maitrisés mais sans pleinement convaincre, la française retrouve la polonaise Magda Linette, elle qui réalise ici son meilleur parcours dans un tournoi majeur, puisqu'à 30 ans, elle n'avait jamais atteint ce stade de la compétition. 

Une rencontre ouverte sur le papier puisque la dernière confrontation entre les deux joueuses remonte à 2017 et une rencontre sur terre battue, gagnée par la française. 

Un début de match en trombe

Tout de suite dans son match, Caroline Garcia a réussit a prendre le meilleur départ en breakant deux fois de suite son adversaire en début de manche pour rapidement mener 3/0. Elle concède tout de même son service sur le jeu suivant mais continue la course en tête tout au long du set jusqu'à 5/4.

Ce dixième jeu du set est peut être le tournant du  match, le moment ou l'on a malheureusement pu apercevoir quelques lacunes dans le jeu de la française. De nombreuses fautes directes, des zones de jeu difficiles à trouver et moins à l'aise sur ses déplacement, elle laisse la polonaise en profiter pour recoller au score. 

Et c'est dans un jeu décisif totalement maitrisé par Magda Linette que s'achève ce premier set, ou elle s'impose 7 points à 3. 

Un service en panne 

Avec un jeu très agressif et porté vers l'offensive, Garcia a comme force son service, sur lequel elle a pu s'appuyer à de nombreuses reprises depuis le début du tournoi. Mais aujourd'hui, avec tout juste 49% de première balle dans le court, ce point fort s'est transformé en un coup faible. 

En souffrance sur chacun de ses jeu de service, elle a tout de même réussi à conserver son engagement sur le début de cette seconde manche, sauvant au passage 4 balles de break. 

Puis arrive un nouveau moment clé du match, à 4 jeux partout, moment ou à 40/30 sur son service et après un long échange quasiment abandonné par la polonaise, notre française qui avait le court totalement libre, se trompe de coté et remet en jeu son adversaire pour lui laisser effectuer un passing gagnant. Grosse conséquence puise Linette recolle à égalité, pour ensuite venir mettre la pression et gagner ce jeu pour passer devant au score. 

"J'en Peux plus!"

Exprimant sa frustration sur de nombreux points tout au long du match , on a senti la française en manque de sensations, en manque de justesse, en manque de percutions. Ses 33 fautes directes sur l'ensemble du match témoignent de ce déficit. 

La clé du match non trouvé par la française, elle s'est frustré, tapant sa raquette au sol de rage après un retour faute, jusqu'à hurler un "j'en peux plus" dans le courant du deuxième set. 

Plus conquérante sur son service, la compatriote de l'ancienne championne polonaise Agniezka Radwanska présente en tribune aujourd'hui a su mettre en grande difficulté Garcia sur chacun de ses jeux de retour, pour terminer ce match sans trembler et l'emporter 6 jeux à 4. 

Magda Linette se qualifie donc pour la première fois de sa carrière pour un quart de finale d'un tournoi du Grand Chelem. Elle affrontera la tchèque Karolina Pliskova, tombeuse de Shuai Zang en deux sets. 

Après une fin de saison dernière en boulet de canon, c'est une étincelle tricolore qui s'éteint brusquement à Melbourne, dès les 1/8 de finale. Mais la lyonnaise peut garder du positif tout de même, elle qui avait été éliminée ici dès le premier tour en 2022. 

Elle peut désormais se consacrer sur le reste de sa saison, pour continuer à gravir les quelques échelons la séparant de son rêve ultime, la place de numéro une mondiale. 


Actualités en rapport