Rétro tennis: la semaine française
Publié le
Semaine de transition avant le masters 100 d'Indian Wells puis celui de Cincinnati dans la foulée, quelques tricolores étaient sur les terrains pour peaufiner les derniers réglages avant cette tournée américaine.
Un premier tour et puis s'en vont
Le tennis Français n'aura pas brillé du coté des hommes cette semaine. Engagés à Dubaï, Constant Lestienne et Quentin Halys se sont inclinés dès le premier tour du tournoi, respectivement face à Talon Griekspoor et Thanasi Kokkinakis.
Adrian Mannarino était lui au Mexique pour jouer le tournoi de Acapulco. Le Français s'incline dès son entrée en lice, face au suédois Elias Ymer.
Garcia retrouve des couleurs
C'est avec le statut de tête de série numéro une du tableau que Caroline Garcia se présentait à Monterrey au Mexique. Un statut que la lyonnaise a su assumer jusqu'à la dernière marche du tableau, la finale, où elle s'incline face à Donna Vekic dans un match très serré 6-4 3-6 7-5. Caroline Garcia enchaine ici 4 victoires consécutives, avec un match référence face à Elise Mertens ou elle s'impose en deux petits sets 6-3 6-4, et retrouve un peu de confiance après son grand passage à vide de début de saison.
A noter sur ce meme tournoi, la défaite au premier tour de Léolia Jeanjean face à Emma Navarro.
Van Assche brille en challenger
Plusieurs Français étaient présents sur le circuit Challenger. En France, à Pau, c'est une finale 100% française qui opposait Luca Van Assche à Ugo Humbert. Et le public du palais des sports a pu assister à un match historique, une finale de 3h59 de jeu, qui a vu Luca van Asshe s'imposer en trois sets, au terme d'un dernier tie break de folie ou Ugo Humbert aura eu deux balles de match, avant de s'incliner. Résultat final 7-6 4-6 7-6. A 18 ans, le Français Luca Van Assche remporte ici le plus beau titre de sa jeune carrière et grimpe à la 110ème place du classement ATP cette semaine.
Alexandre Muller obtient de son coté une belle finale dans le Texas, au challenger de Waco, ou il s'incline en trois manches face à Alexsandar Kovacevic.
Plusieurs finales sur le circuit secondaire
Quelques représentants Français ont brillé sur le circuit secondaire, sans pour autant remporter le titre. C'est le cas de Lucas Poullain qui s'incline en finale du M25 de Loulé au Portugal. Résultats similaires et deux places de finalistes pour Arthur Reymond et Adrien Gobat, respectivement à Antalya en Turquie et Monastir en Tunisie.
Chez les filles, Océane Dodin réalise une belle semaine en Slovaquie, ou elle s'incline en finale sur le tournoi W60 de Trnava, face à la roumaine Cristian sur le score de 7/6 7/6. Diane Parry s'incline elle en demi finale à Arcadia, aux États-Unis, tout comme Chloé Paquet, défaite au même tour à Astana au Kazakhstan.
Indian wells pour la semaine à venir
Premier Masters 1000 ATP et WTA de l'année 2023, Indian Wells sera l'attraction des 2 semaines à venir. Du 8 au 19 mars, nos tricolores pourront se frotter aux meilleurs joueurs et joueuses du monde sur les tableaux masculins puis féminins.
A suivre chez les filles Caroline Garcia, qui devra confirmer après sa récente finale à Monterrey.
Chez les garçons, ils seront plusieurs représentants à défendre leurs chances. Les regards seront tournés vers un certain Gaël Monfils, qui effectuera ici son grand retour après de longs mois d'absence. A noter le forfait de Benjamin Bonzi, blessé.
Actualités en rapport
- Julien benneteau, un capitaine de Billie Jean King Cup décu de son équipe18 novembre
- Colombie - France: un barrage sous tension pour les bleues16 novembre
- Pierre-Hugues Herbert et Quentin Halys verront le deuxième tour à Metz5 novembre
- Ugo Humbert ne participera pas au tournoi de Metz4 novembre
- Malade, Gaël Monfils déclare forfait à Vienne24 octobre
- Richard Gasquet et Gaël Monfils ont leur Wild Card pour le Rolex Paris Masters23 octobre
- Une sélection sans Caroline Garcia pour le barrage18 octobre
- Arthur Fils fait son entrée dans le top 20, Lucas Pouille aux portes du top 10014 octobre
- Richard Gasquet annonce sa retraite après Roland Garros 202510 octobre
- Une finale Fils - Humbert pour redonner couleur au tennis français1 octobre