France - Chine pour un énorme défi
Publié le
Après une défaite, certes lourde, mais encourageante contre la Serbie (0-3), les volleyeuses françaises affrontent un autre adversaire de taille ce soir : la Chine (21h).
📆 Le calendrier de l'équipe de France féminine pour la phase de groupe des Jeux Olympiques 🇫🇷
— VolleyActu (@VolleyActu) July 2, 2024
📆 • 29 JUILLET, 21H00
🇫🇷 FRANCE 🆚 SERBIE 🇷🇸
📆 • 1 AOÛT, 21H00
🇫🇷 FRANCE 🆚 CHINE 🇨🇳
📆 • 4 AOÛT, 13H00
🇫🇷 FRANCE 🆚 USA 🇺🇸
📸 @volleyballworld pic.twitter.com/TPzyhMuT0V
Continuer de progresser
Pour sa première participation aux JO, l'équipe de France féminine de volley veut profiter de la compétition pour continuer sa progression et se rapprocher encore un peu plus des meilleures nations de ce sport. 19e au classement mondial, les tricolores font office d'outsider et une victoire serait synonyme d'exploit. Mais pour Lucille Gicquel, l'essentiel est surtout de donner une belle image de l'équipe de France et de montrer de belles valeurs de courage et de résilience :
"On a réussi à accrocher les Serbes un peu plus sur le troisième set, peut-être que, au fur et à mesure des matchs, on va réussir à se lâcher et à oser un peu plus. On sait qu’on est dans une poule très relevée, on est encore une petite nation à côté de nos adversaires, mais on a envie de montrer une belle image de notre équipe."
Un défi XXL
Face à la France, la Chine triple championne olympique (1984, 2004, 2016), part ultra favorite de ce match. Le sélectionneur de l'équipe de France, Emile Rousseaux a dressé un constat dithyrambique lors de l'analyse du jeu de cette nation : "Elles ont une passeuse (Linyu Diao), qui est une digne représentante du style asiatique avec une très bonne qualité de toucher, et surtout une centrale (Xinjue Yuan, la capitaine) qui mesure plus de 2 mètres (2,02), elle n’est pas seulement grande, elle est aussi fluide, coulée dans ses mouvements, et a une certaine explosivité pour sa taille, ce qui lui permet de mettre entre 10 et 20 points sur chaque match. En attaque enfin, la Chine s'appuie sur une gauchère (Yingying Li, 26 points contre les Etats-Unis), plus jeune (24 ans), qui a des angles en attaque très marqués et est très perturbante."
Les chinoises semblent donc bien supérieures aux françaises, mais un exploit n'est pas à exclure. Rendez-vous ce soir pour encourager nos Bleues.
Actualités en rapport
- Le bilan des JO de volley vu par la fédération15 août
- Une dernière danse face au États-Unis4 août
- France Serbie, c'est parti pour le volley féminin29 juillet
- Les français sélectionnés pour les JO de volley sont connus10 juillet
- Un tirage au sort très relevé pour les bleues20 juin
- Cap sur l'Euro Féminin9 août 2023