Benjamin Thomas : un cycliste en or

Lenny Par Lenny

Publié le

Le cyclisme sur piste tient son premier médaillé français des JO de Paris 2024. Il s'agit de Benjamin Thomas sur l'omnium, qui se remporte la médaille d'or. Mathilde Gros à quant à elle été éliminée en demi-finale du keirin. Et termine 8e de cette épreuve olympique. Retour sur cette belle journée française

Benjamin Thomas roi de l'omnium

Le cycliste tricolore a de suite pris l'épreuve par le bon bout en remportant le scratch, avec une échappée à deux tours de l'arrivée. Il termine ensuite 11e de la course au tempo, après avoir tenté sans réussite de s'échapper du peloton. Après cette deuxième épreuve de l'omnium, son entraineur Steven Henry se voulait positif : « Ça a été une tempo d’attente. On pensait que ça allait enclencher avec Ethan Hayter qui était loin. On n’est qu’à la mi-temps. Il a fait une bonne entame qui lui permet d’avoir un joker qu’il a pris sur la tempo. On comptera les points après l’élimination. Il ne s’est pas beaucoup découvert. Ça reste le point positif ». Et il a eu raison de l'être, son protégé termine 3e de la course à l'élimination. Avant de conclure en beauté avec la première place sur la course aux points, et ce malgré une chute. Bravo Benjamin ! C'est la 14e médaille d'or pour la délégation française, lors de ces JO.

Sa réaction

« Les planètes étaient alignées. Il ne pouvait rien m’arriver. À la fin j’avais plus mal aux bras à cause de ma chute plutôt qu’aux jambes. Je n’y croyais pas. Je partais pour faire un podium. Je ne voulais pas me mettre la pression. »

Mathilde Gros aux portes de la finale

Deuxième française, sur les pistes aujourd'hui, Mathilde Gros n'aura pas eu le même succès que son compatriote. Elle sera éliminée dès les demi-finales, avant de finalement terminer 2e de sa course de classement. La française se classe donc 8e de cette épreuve. Frustrant...

Sa réaction

« C’est la vie, c’est comme ça. Je ne vais pas pleurer sur mon sort. Il reste demain. Je me concentre dessus et on fera le bilan après. »


Demain, on retrouvera Marie-Divine Kouame et Mathilde Gros pour les qualifications de la vitesse en individuelle (14h), ainsi que Clara Copponi et Marion Borras pour la course à l'américaine (18h).

Actualités en rapport