Les finalistes du Vélo d'Or sont connus

Lenny Par Lenny

Publié le

Année importante pour le Vélo d'Or. Ce prix décerné chaque année depuis 1992 par "Vélo Magazine", va avoir droit cette année et pour la première fois de son histoire, à une cérémonie. Cet événement se déroulera le 24 octobre au Pavillon Gabriel sur les Champs Elysées. Petit tour d'horizon sur les finalistes des différentes catégories.

Olympique France

Cette catégorie est réservée au cyclistes français, faisant de la piste, du VTT ou du BMX. Parmi les prétendants au trophée final, on retrouve Pauline Ferrand Prévot (Ineos Grenadiers). Celle qui est devenue cette année la première femme cinq fois championne du monde de VTT cross-country (2015, 2019, 2020, 2022 et 2023) a toute ses chances pour remporter le trophée. Le Vice champion du monde 2023 de VTT, Victor Koretzky (Bora-Hansgrohe) prétend lui aussi à la victoire du trophée. Tout comme Romain Mahieu (équipe de France), champion du monde de BMX 2023. Enfin Clara Copponi (FDJ-Suez) et Benjamin Thomas (Cofidis), les deux spécialistes du vélo sur piste, font eux aussi parti des finalistes de cette catégorie.

Route France

Dans cette catégorie, on retrouve les adeptes du cyclisme sur route. Premier finaliste, Christophe Laporte (Jumbo-Visma) a réalisé un bon Critérium du Dauphiné (deux victoires d'étapes) et a été un bon équipier lors du Tour de France qui a vu Jonas Vingegaard s'imposer. Vainqueur d'une étape sur le Tour de France cette année, Victor Lafay (Cofidis) prétend lui aussi au trophée final. Deux coureurs de la Groupama FDJ seront présent parmi les finalistes : Valentin Madouas (Champion de France 2023 notamment), et Thibaut Pinot. Et que l'histoire serait belle de voir Thibaut Pinot gagner ce trophée, lui qui mettra un terme à sa carrière en fin de saison. Enfin, seule fille présente dans cette catégorie, Juliette Labous (DSM-Firmenich) se présente avec pour argument d'avoir fini 2e du Giro 2023 et 4e du Tour de France l'an passée.

Femmes

Dans cette catégorie, on retrouve une seule française : Juliette Labous (DSM-Firmenich). La jeune cycliste de 24 ans à réalisé une belle saison. 2e du Giro, elle a joué les premières places sur la Vuelta en finissant 7e et était 5e sur le Tour de France. Bien qu'elle n'ai pas remporté d'étapes cette année, la française à de belles chances de remporter ce trophée. Les autres prétendantes au trophée final seront : Elisa Longo Borghini, Alison Jackson, Lotte Kopecky, Katarzyna Niewiadoma, Gaia Realini, Marlen Reusser, Annemiek van Vleuten, Demi Vollering, et Lorena Wiebes.

Autres catégories

Pour les trois autres catégories : Hommes, Classiques Hommes, et Classiques Femmes, on ne retrouve aucun français. Mais on retrouve touts les grands noms du cyclisme mondial comme Jonas Vingegraad, Tadej Pogacar, Wout Wan Aert ou encore Primoz Roglic. Côté féminin, on retrouve Elisa Longo Borghini, Alison Jackson, Lotte Kopecky, Marlen Reusser, et Demi Vollering, toutes les cinq nominées dans la catégorie "Femmes".

Rendez-vous donc le 24 octobre, pour une cérémonie qui s'annonce passionnante.

Actualités en rapport