Équipe d'Afrique du Sud
Afrique du Sud
5 - 19

La France est en finale, une médaille tricolore à venir

Nico Par Nico

Publié le


L'équipe de France masculine est en finale des Jeux Olympiques de rugby à sept. Les bleus se sont imposés en demi-finale face à l'Afrique du Sud sur le score de 19-5. Finale prévue ce samedi à 19h45 face à l'Australie ou les Fidji. La première médaille tricolore sera ainsi obtenue, reste à connaître le métal.Après un parcours avec diverses émotions, l'équipe de France masculine de rugby à sept se présente en demi-finale des Jeux Olympiques face à l'Afrique du sud avec un objectif précis: décrocher une place en finale et offrir une première médaille à la France.

Le coup d'envoi est donné par l'équipe de France

Des premières possessions de ballon avec quelques petites erreurs de fébrilité, sous une marseillaise reprise en chœur par le public et les 80 000 spectateurs du Stade de France.

La première pénalité est tricolore, jouée à la main pour faire monter l'alignement sud-africain, et la première mèche est allumée mais sans pouvoir se concrétiser.

La pression est du coté des français qui récupèrent de nombreux ballons et qui sont présents dans le combat.

Début sous tension

Alors qu'il reste une minute à jouer dans ce premier acte, les Springboks obtiennent une pénalité à 5m de la ligne. Mais c'est sans compter sur une magnifique défense tricolore, comme depuis le début de ce tournoi. La récupération du ballon est pour les bleus.

La mi-temps est déja sifflée sur un score nul et vierge, 0-0. Tout est encore à jouer dans une demi-finale qui tient pour le moment toutes ses promesses.

La seconde période est lancée avec un premier coup de pied pour l'Afrique du Sud. Français et Sud-Africains qui se neutralisent pour le moment.

La pression sud-africaine

L'équipe de France souffre en début de second acte, et l'entrée de Antoine Dupont sous l'ovation du Stade de France est faite pour guérir le camp tricolore.

Des fautes de main, notamment du capitaine Paulin Riva font de la France une équipe pour l'instant très peu dangereuse.

Essai de l'Afrique du Sud

Nous jouons la troisième minute de cette seconde mi-temps lorsque l'Afrique du Sud vient ouvrir le score en bout de ligne. 5-0 après une transformation ratée.

Il reste moins de quatre minutes à jouer et la conquête du ballon est déja obligatoire pou les bleus. C'est chose faite sur le renvoi. Jordan Sepho et Antoine Dupont sont à la baguette pour construire la révolte française.

La France revient avec classe

Sur une percée plein axe, c'est Ryan Rebbadj qui se trouve servi à la perfection et qui permet à la France de prendre l'avantage 7-5. Et sur l'action suivante, c'est une nouvelle course tricolore jusqu' la ligne d'en but, mais malheureusement les joueurs de l'équipe de France qui ne parviendront pas à aplatir. Nous en restons à 7-5 pour les bleus, il reste 1min40 à jouer. Le ballon est rendu à la France et c'est un nouveau déboulé de Ryan Rebbadj qui permet à la France de doubler la mise et d'inscrire son second essai personnel de la journée. La transformation est réussie et la France mène 14-5. La cerise sur le gateeau dans la dernière minute, avec un troisième essai inscrit par Jordan Sepho, qui permet de courroner cette demi-finale de la meilleure des manières.

Le coup de sifflet final est donné, la France est en finale!

Les bleus ont rendez-vous en finale à 19h45 ce soir. Ce sera face au vainqueur de la seconde demi-finale qui se déroule à 16h00 entre les Fidji et l'Australie.




Effectifs

Les matchs de la France dans la compétition

Autres matchs

Match précédent Match suivant