Set

La Chine était bien trop forte pour la France

Nico Par Nico

Publié le

C'est la rencontre dont tout le monde parlait, que tout le monde attendait avec une grande impatience. L'équipe de France qui se frotte aux maîtres du tennis de table, l'équipe de Chine. C'est le quart de finale des Jeux Olympiques par équipes.

Un double pour lancer le bal

Comme le veut la tradition, le premier match lancé est le double. Celui-ci oppose Alexis Lebrun et Simon Gauzy face à Long Ma et Chuqin Wang.

Un début de premier set très solide pour les deux joueurs tricolores, qui prennent les devants, avec le soutien d'un public déja très très chaud. Les bleus mènent 6-3 avant de voir revenir, à l'expérience, le duo chinois à 7-7. Un premier set qui sera, au bout du suspense, remporté par la Chine 13-11. Le match est lancé dans un niveau de jeu déja haut, très haut!

Le second set est également en faveur des chinois, qui comment à prendre leurs marques, 11-5.

Petit à petit, c'est un véritable mur qui se dresse en face des français. Le duo Long Ma et Chuqin Wang est au dessus, incontestablement. Le troisième set est en leur faveur, 11-2, ce qui offre le premier point de ce quart de finale pour la Chine.

Félix en route pour tenter un exploit

Second match de cette rencontre et une très belle affiche entre Félix Lebrun, récent médaillé de bronze en simple et Zhendong Fan, le champion olympique.

C'est une véritable montagne qui se hisse en face du français, qui n'a rien à perdre et qu peut se libérer de toute pression.

Le match part de suite sur de très grosse bases, avec un rythme très élevé imposé par le chinois Le premier set est facilement remporté par Zhendong Fan, 11-3.

Félix Lebrun joue avec ses armes pour tenter de prendre à défaut le jeu si bien huilé du chinois, et il le fait à merveilles sur ce set. Grace notamment à de nombreuses attaques ultra précises, il fait douter son adversaire et renverse le score pour mener 9-7. Il obtient même une balle de set à 10-9 en sa faveur. Balle de set sauvée par le chinois sur une faute directe en coup droit du joueur tricolore. La seconde ne sera pas la bonne non plus, des occasions gâchées dont profite Zhendong Fan pour remporter ce second set 13-11 et mener deux manches à zéro.

La troisième manche est monstrueuse de la part du français, qui vient tenir tête au chinois et qui le met en grandes difficultés. Il est devant et cette fois ne lâche pas. Le troisième set est pour lui, 11-8. Il revient à deux manches à une contre lui.

La quatrième manche débute avec un Félix présent à la table, il devient même le patron dans le jeu sur ces premiers points. la réussite est également avec lui. Quel intensité nous avons sur ce match, entre deux protagonistes au sommet de leur art. Mené 0-2 puis 1-3, Zhendong Fan parvient à stopper l'hémorragie avec élégance. Il reprend progressivement le dessus et ne laisse plus rien passer.

Un final à couper le souffle

C'est désormais un véritable mur en face du joueur tricolore. 7-7, la tension est palpable sur cette fin de manche. Félix Lebrun parvient à prendre de vitesse le chinois, pour accrocher au maximum le score. Et c'est une fin de set tout simplement folle que nous vivons. Mais la marche est trop haute. Le chinois remporte ce second set 16-14 sur sa sixième balle de match et offre le second point de la rencontre à la Chine. La France est dos au mur.

Place à Alexis Lebrun, pour rester dans la rencontre

Il ne faut pas perdre pour rester en vie dans ce quart de finale mais en face de Alexis, c'est le numéro un mondial Chuqin Wang qui se présente.

Le match est lancé et Alexis Lebrun, poussé par tout un public derrière lui, mène rapidement 7-3. Solide, il continue sa marche en avant et remporte cette première manche 11-3. La surprise est en route!

Le chinois offre une réaction immédiate dans la seconde manche. Plus puissant, il revient à un set partout, 11-8.

Troisième manche et duel de serveur proposé, chaque joueur profitant de sa mise en jeu pour faire la différence. Alexis est bien en jambes, mais Chuqin Wang est au dessus. Profitant de quelques fautes adverses, le chinois prend les devants dans la rencontre, pour la première fois en remportant ce set 11-9. Il mène 2 sets à 1. La France n'a plus le droit à l'erreur à présent.

Chuqin Wang n'est pas numéro un mondial par hasard, et il le prouve en atteignant un niveau très difficile à rivaliser pour le français C'est un set à sens unique et une victoire 11-0 du chinois

La France s'incline et est éliminée de ces Jeux Olympiques par équipes.

Une petite finale pour la médaille de bronze sera à jouer demain.

à 10h Match 1

Long Ma, Chuqin Wang131111
Simon Gauzy, Alexis Lebrun1152

à 10h35 Match 2

Zhendong Fan1113816
Félix Lebrun3111114

à 11h20 Match 3

Chuqin Wang7111111
Alexis Lebrun11890

Les matchs de la France dans la compétition

Autres matchs

Match précédent Match suivant