Set

La France décroche la médaille de bronze

Nico Par Nico

Publié le

L'équipe de France tient son rang et s'impose dans le suspense total face au Japon. Les bleus décrochent ainsi la médaille de bronze par équipes dans ces Jeux Olympiques. Bravo Alexis Lebrun, Félix Lebrun et Simon Gauzy!

Un match pour une médaille, tel était l'objectif de ce match pour la troisième place dans ces Jeux Olympiques de tennis de table par équipes. Face au Japon, les bleus sont en place pour s'offrir une nouvelle médaille olympique et concrétiser une belle prestation sur cette semaine de compétition.

un double au rendez-vous

Simon Gauzy et Alexis Lebrun sont alignés pour le premier match de double. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que nos deux français étaient prêts et à l'heure de l'évenement. Un match parfaitement maîtrisé et une victoire 3 manches à une, malgré un relâchement dans le second set laissé aux japonais. La France mène 1-0.

Félix pour confirmer

Félix Lebrun était opposé à Tomokazu Harimoto pour ce second match. Une troisième opposition entre les deux hommes, Félix qui mène pour le moment 2-0 face à cet adversaire.

Malgré un bon début et trois balles de set pour la tricolore, c'est Harimoto qui les sauve et qui remporte esnutie cette manche 13-11.

La réaction est immédiate et Félix Lebrun remporte la seconde manche sur un sscore sans appel, 11-4.

Malmené 9-6 dans la troisième manche, il revient à hauteur du japonais mais ne parvient malheureusement pas à contenir la cadence imposée par le joueur nippon. Harimoto remporte la troisième manche 11-9.

Une cadence infernale

Et la quatrième manche sera du même calibre avec un français toujours très entreprenant et qui prend cette fois le dessus sur son adversaire. Il égalise à deux manches partout. Un cinquième set décisif aura lieu pour départager les deux joueurs.

Ce cinquième set décisif monte encore en cadence, le rythme est désormais très élevé et c'est Tomokazu Harimoto qui fait la course en tête et prend les devants pour rapidement mener 5-3. Le temps de prendre une petite pause et u ntemps mort pour le clan français, et profiter des consignes du coach Nathanaël Molin. Des conseils qui portent leurs fruits, Félix Lebrun sauve trois balles de match et s'impose 12-10 dans la folie complète.

La France mène 2-0 et n'est plus qu'à une petite victoire de la médaille de bronze.

Alexis pour finir le travail

Alexis Lebrun arrive sur la table pour conclure le travail de toute une équipe et offrir ce troisième point à la France. Mais face à lui, le numéro 15 mondial, Shunsuke Togami qui ne laissera rien passer.

Le premier set est japonais, avec quelques fautes directes qui auront été préjudiciables au français. 11-8.

Shunsuke Togami prendra également le dessus dans la seconde manche, malgré un retour à 9-10 du tricolore. Le Japonais mène 2 manches à rien.

Alexis ne s'avoue jamais vaincu

Le match est totalement relancé lorsque Alexis parvient à renverser le score dans ce troisième set, pour le remporter 11-9. Le français revient à deux sets à un. Rien n'est fini.

La tension de ce quatrième set est palpable, autour d'un public surchauffé qui retient son souffle. 5-5 et un engagement maximum des deux hommes. Félix Lebrun et un service essui glace fera plier le japonais, qui petit à petit est pris sous les coups de butoirs du tricolore. Le quatrième set est très serré mais c'est le japonais qui finit par s'imposer 11-9 et obtenir le gain de ce match. Le Japon revient à 2 matchs à un. Tout reste jouable.

Simon Gauzy pour son premier match de simple

Quelle pression sur les épaules de Simon Gauzy! Le tricolore a la possibilité d'offrir une médaille de bronze à son équipe et à son pays sur ce match. C'est son tout premier match de simple dans cette compétition par équipes. Il fait face à un sacré client en face de lui, Tomokazu Harimoto. Le japoanis qui mène 2-0 dans les confrontations directes entre les deux hommes.

Le début de match est quelque peu timide de la part de Simon Gauzy, qui laisse filer le prmeier set 11-8.

La tension serait telle palpable dans cette salle avec tous les supporters tricolores hurlant en chœurs pour soutenir l'équipe de France? pas impossible, c'est en tout cas un véritable plus pour Simon Gauzy qui saisit les opportunités pour remporter la seconde manche 11-8 et revenir à une manche partout.

Le tout pour le tout

Le troisième set est lancé sous un rythme poussé, sur lequel Tomokazu Harimoto fait parler sa puissance. Mais Simon Gauzy répond u coup pour coup, c'est une véritable batille qui s'engage autour de la table.

Euphorique en défense, très loin de sa table, le joueur français propose un véritable récital de lucidité au japonais. Mais l'expérience parle, et c'est Harimoto qui inscrit cinq points consécutifs et qui s'impose dans ce troisième set, 11-8.

Une nouvelle fois devant au score dans ce quatrième set, Simon Gauzy voit le japonais revenir, fort d'un extrême précision et d'un calme impressionnant.

Un rallye de revers incroyable remporté par le français à 4-3 en sa faveur lui permet de reprendre un peu le large. Après un magnifique combat et un niveau de jeu de toute beauté proposé par Simon Gauzy, c'est bien Tomokazu Harimoto qui s'impose 14-12 et qui ramène le Japon à 2 matchs partout.

Tout se jouera sur un ultime cinquième match décisif!

Félix Lebrun - Hiroto Shinozuka en conclusion

Dernier match donc, pour le dénouement de cette matinée pleine de rebondissements entre la France et le Japon. Un match pour une troisième place sur le podium!

Félix Lebrun affronte Hiroto Shinozuka et impose de suite son engagement et se distingue en patron sur la table. Le premier set est dans la poche, 11-7.

Le second set démarre sous une marseillaise chantée par toute une salle en fusion, dans un bruit infernal pour soutenir cette équipe de France.

La marche en avant se poursuit pour le petit prodige de 17 ans, qui remporte également ce second set 11-7. Plus que 11 petits points pour devenir le seul double médaillé olympique dans l'histoire du tennis de table tricolore.

Une fin pour l'histoire

Le troisième set débute avec de suite une intensité imposée par le français, qui mène rapidement 3-0. Moment dont profite le japonais pour recoller, à la suite d'un léger relâchement de son adversaire. La médaille est proche, la pression est grande.

Une pression peut etre trop grande pour finir, et un niveau de jeu retrouvé par le japonais, qui se permet de sauver une balle de match pour remporter ce troisième set 14-12. La stupeur, il faut patienter encore un petit peu pour toucher le graal.

Une situation désormais moins simple à gérer pour le joueur français. Face à un japonais qui retrouve de sa splendeur au fur t à mesure des points, tout se crispe progressivement, et le doute s'installe.

Hiroto Shinozuka est bien présent et donne du fil à retordre à la France.

Mais fort d'une patience et surtout d'un talent digne des plus grands, Félix Lebrun est présent et réalise ce qu'il fallait, pour remporter ce match. Victoire 13-11.

L'équipe de France décroche la médaille de bronze.

Bravo les garçons!

à 10h Match 1

Simon Gauzy, Alexis Lebrun1111511
Hiroto Shinozuka, Shunsuke Togami57116

à 10h45 Match 2

Félix Lebrun111191112
Tomokazu Harimoto13411610

à 11h20 Match 3

Alexis Lebrun89119
Shunsuke Togami1111811

à 12h05 Match 4

Simon Gauzy811812
Tomokazu Harimoto1181114

à 12h40 Match 5

Félix Lebrun11111213
Hiroto Shinozuka771411

Les matchs de la France dans la compétition

Autres matchs

Match précédent Match suivant