Open d'Australie 1er tour : Résultats des Français

Open d'Australie 1er tour : Résultats des Français

Nico Par Nico

Publié le

Ils étaient 19 Français programmés sur les terrains pour ce premier tour de l'Open d'Australie 2023. Tour d'horizon sur des résultats plutôt mitigés pour nos tricolores.

MANNARINO EN COSTAUD, COUACAUD POUR DJOKO

Adrian Mannarino passe ce premier tour qui pouvait être piégeur. Face au géant John Isner, il a su rester efficace sur son service en ne concédant que 3 balles de break tout au long de la partie, toutes sauvées. Après la perte du premier set au tie break et en encaissant 10 aces, il a su rester sérieux et déterminé pour retourner la situation et s'imposer en 4 manches 6/7 7/6 6/2 6/2. Il sera opposé à l'idole nationale Alex De Minaur (24e) au second tour, pour un match qui s'annonce très difficile.

Enzo Couacaud obtient sa quatrième victoire de suite en Australie. Après être sorti des qualifications en gagnants ses trois précédents matchs, il continu son aventure australienne en s'imposant avec la manière face au bolivien Hugo Dellien. Notre Français aura le privilège de rencontrer l'immense favori de ce tournoi, le serbe Novak Djokovic lors de son second tour.

ÇA PASSE POUR LESTIENNE, BONZI, MOUTET ET CHARDY

Encore peu connu sur le circuit malgré ses 30 ans, Constant Lestienne continue sa route en battant le Brésilien Thiago Monteiro en trois manches 6/3 7/6 6/3. Il aura fort à faire au second tour face à la tête de série numéro 11 de ce tournoi, Cameron Norrie.

Jérémy Chardy débute sa sison par une belle victoire en Grand Chelem. Sorti des radars depuis plusieurs mois et tout juste dans le top 1000 mondial, il refait surface et obtient son billet pour le prochain tour en dominant Daniel Elahi Galan (68e) en quatre manches, 1/3 7/5 6/1 6/4. Il tentera lors de son deuxième tour de se défaire du britannique Daniel Evans (27e).

Benjamin Bonzi continue lui aussi son chemin. Il a su faire preuve de plus de rigueur que son adversaire Mattia Bellucci (153e) pour remporter ce match en quatre manches 4/6 6/3 7/6 6/4. L'espagnol Pablo Carreno Busta (15e) sera son adversaire au second tour.

Corentin Moutet s'est imposé en 5 sets et dans la douleur face au chinois Yibing Wu (116e), 6/4 5/7 6/2 4/6 7/5. Son prochain adversaire: Francisco Cerundolo (30e). 

HUMBERT S'OFFRE GASQUET

C'était le duel 100% Franchies de ce premier tour du tableau masculin à Melbourne, la troisième confrontation entre les deux hommes. Après son brillant succès et le le titre obtenu à Auckland la semaine dernière, c'est un Richard Gasquet émoussé physiquement qui s'est présenté sur le court pou cet Open d'Australie. Jamais en mesure de rivaliser avec son adversaire, il est battu en trois petits sets et sort par la petite porte dès le premier tour. Hugo Humbert s'offre ici son premier succès face à son partenaire, et rallie le deuxième tour sans encombre. Bénéficiant du forfait de la star australienne Nick Kyrgios, notre Français aura un deuxième match plus abordable à jouer, puisque ce sera contre le Lucky loser américain Denis Kudla (102e).

TROP DUR POUR HALYS ET VAN ASSCHE

Quentin Halys est tombé sur un cador. Opposé à la tête de série numéro 3 du tournoi Stefanos Tsitsipas, notre Français a tenté de faire résistance au grec, sans parvenir à lui prendre un set. Il s'incline en trois manches et laisse le grec poursuivre son tournoi.
Luca Van Assche
a de son coté subi la foudre de Cameron Norrie. Après un premier set très que le britannique parvient à remporter au jeu décisif, c'est ensuite une démonstration qu'a subi le tricolore en s'inclinant dans les deux sets suivant 6/0 puis 6/3.

Grégoire Barrere, Arthur Rinderknech et Laurent Lokoli ne franchissent pas non plus ce premier tour.

GARCIA ET BUREL SEULES RESCAPEES

Alizé Cornet tombe d'entrée. Pleine d'ambitions avec son quart de finale de 2022 ici à défendre, elle n'a pas su se défaire de la jeune et prometteuse canadienne Leylah Fernandez. Défaite en deux sets 7/5 6/2.

Clara Burel a fait preuve d'un petit peu plus de maturité pour se défaire de la jeune australienne Talia Gibson, tout juste âgée de 18 ans. Elle obtient son ticket pour le second tour ou elle affrontera la tchèque Barbara Krejcikova, tête de série numéro 20.

Notre numéro une française Caroline Garcia, chez qui les attentes sont très fortes sur ce tournoi, affrontai de son coté la modeste Katherine Sebov, 191ème joueuse mondiale. Intraitable, elle gagne son match en 1h05 min de jeu 6/3 6/0. Au second tour, elle sera opposée Leylah Fernandez (39e), tombeuse d'Alizé Cornet.

Tournoi déjà terminé en revanche pour Léolia Jeanjean, Selena Janicijevic et Diane Parry.

LES RESULTATS FRANCAIS DU PREMIER TOUR:

Actualités en rapport