Delphine Delrue et Thom Gicquel sont en quart de finale

Nico Par Nico

Publié le

Les champions d’Europe en titre Thom Gicquel et Delphine Delrue n’ont pas tremblé pour leur entrée en lice aux Championnats d’Europe de badminton, ce mercredi à Horsens, au Danemark. La meilleure paire mixte française a littéralement survolé son premier match face à la surprenante équipe israélienne composée de Misha Zilberman et de sa mère Svetlana, âgée de 66 ans. Une victoire nette et sans bavure en deux sets (21-4, 21-10) qui propulse les Tricolores en quarts de finale du double mixte.

Un match à sens unique pour les champions en titre

Dès les premiers échanges, Gicquel et Delrue ont imposé leur rythme. Après avoir perdu le premier point du match, ils ont aligné 19 points consécutifs, infligeant un véritable récital à leurs adversaires. Le duo israélien, atypique et inattendu à ce niveau, n’a rien pu faire face à la maîtrise et à la vitesse d’exécution des Français. Le deuxième set, un peu plus disputé, n’a pas inversé la tendance, et les Bleus ont bouclé l’affaire en à peine 25 minutes.

Avec cette performance, la paire française, classée 7e mondiale et n°1 européenne, confirme son statut et ses ambitions dans ce tournoi. En quarts, un test plus relevé les attend face à Alexandra Böje (Danemark) et Robin Tabeling (Pays-Bas), têtes de série n°5.

Palermo et Maio suivent le rythme

Autre bonne nouvelle pour le camp tricolore : Léa Palermo et Julien Maïo, têtes de série n°8 en double mixte, ont eux aussi réussi leur entrée en lice. Opposés aux Serbes Andjela Vitman et Mihajlo Tomic, les Français se sont imposés en deux sets solides et structurés. Ils affronteront jeudi les Écossais Julie Macpherson et Alexander Dunn dans un match qui s’annonce plus disputé.

Duel tricolore et qualification pour Qi Xuefei

En simple dames, un affrontement 100 % français opposait Qi Xuefei, joueuse expérimentée de 33 ans, à Anna Tatranova, espoir du badminton hexagonal. L’expérience a parlé : Qi Xuefei l’a emporté en deux sets maîtrisés (21-16, 21-8). Elle retrouvera en huitièmes Line Hojmark Kjaersfeldt, tête de série n°1 et joueuse redoutée sur le circuit européen. Cette rencontre s’annonce délicate pour la Française, qui s’est inclinée lors de ses deux précédentes confrontations face à la Danoise.

Un bon départ pour la délégation française

Avec des victoires convaincantes dans toutes les disciplines engagées ce mercredi, la délégation française signe un départ réussi dans ces Championnats d’Europe. Que ce soit en double mixte ou en simple dames, les Bleus affichent un bel état de forme et confirment leur ambition de ramener plusieurs médailles de Horsens. Le prochain tour promet d’être plus exigeant, mais les signaux sont pour l’instant au vert.

Actualités en rapport