Delrue - Gicquel et Palermo - Maio qualifiés en demi-finales

Nico Par Nico

Publié le

Les drapeaux tricolores flotteront haut à Horsens ! Ce jeudi, les deux paires françaises engagées en double mixte aux Championnats d’Europe de badminton se sont qualifiées pour les demi-finales de la compétition, assurant ainsi une médaille chacune, puisque le tournoi ne propose pas de match pour la troisième place. Une nouvelle preuve de la belle santé du badminton français sur la scène européenne.

Delrue et Gicquel confirment leur statut de favoris

Tenants du titre, Delphine Delrue et Thom Gicquel continuent leur parcours sans accroc. Impressionnants de maîtrise et de constance, les Français ont dominé en deux sets (21-9, 21-14) la paire composée de la Danoise Alexandra Böje et du Néerlandais Robin Tabeling, pourtant têtes de série n°5 du tournoi. Une performance solide qui confirme le statut de favoris du duo tricolore, actuellement 7e au classement mondial et meilleure paire mixte européenne.

Dans une rencontre à sens unique, les champions en titre ont dicté le tempo du début à la fin, exploitant parfaitement leur complémentarité et leur expérience du très haut niveau. Ils affronteront en demi-finale le duo danois Mads Vestergaard / Christine Busch, pour une place en finale et peut-être un doublé européen historique.

Palermo et Maio s’offrent une médaille au bout du suspense

Un peu plus tôt dans la journée, Léa Palermo et Julien Maïo, têtes de série n°8, ont eux aussi validé leur ticket pour le dernier carré. Mais contrairement à leurs compatriotes, ils ont dû batailler pendant plus d’une heure pour venir à bout de leurs adversaires au terme d’un match haletant et disputé en trois sets (24-22, 16-21, 21-17).

Combatifs et soudés dans les moments-clés, les deux Français ont su faire parler leur mental dans un troisième set tendu pour arracher une qualification historique en demi-finale, synonyme de médaille continentale. Ils tenteront désormais de créer la surprise face aux Danois Jesper Toft et Amalie Magelund, têtes de série n°2, avec en ligne de mire une première finale européenne.

Une double médaille déjà acquise pour la France

Quelle que soit l’issue des demi-finales, la France repartira avec deux médailles assurées en double mixte. Un résultat remarquable, qui souligne la qualité du travail mené dans l’Hexagone, et surtout la montée en puissance de ses duos sur la scène européenne. À quelques mois des Jeux Olympiques de Paris, ces performances confirment aussi les ambitions légitimes du badminton français dans les plus grandes compétitions internationales.

Delrue/Gicquel viseront désormais une deuxième couronne européenne consécutive, tandis que Palermo/Maio tenteront de poursuivre leur rêve d’or. En attendant, la France peut savourer : le drapeau bleu-blanc-rouge brillera deux fois sur les podiums de Horsens.

Actualités en rapport