Les frères Popov sont champions d'Europe de double

Nico Par Nico

Publié le

Ils l’ont fait. Christo et Toma Junior Popov ont décroché la médaille d’or en double hommes, dimanche à Horsens (Danemark), lors des Championnats d’Europe de badminton. Une victoire au bout du suspense, acquise face à une autre paire tricolore, Éloi Adam et Léo Rossi, sur le score de 21-12, 18-21, 21-18. Ce sacre offre à la France une belle conclusion dans une édition historique pour le badminton hexagonal.

Une revanche personnelle pour Toma Junior Popov

À peine une heure après sa défaite en finale du simple hommes face à Alex Lanier, Toma Junior Popov a retrouvé les courts pour un tout autre défi : le double avec son frère cadet Christo. Et cette fois, l’issue a été tout autre. Éprouvé par les efforts du simple, le joueur de 25 ans a su s’appuyer sur son frère, particulièrement solide tout au long de la rencontre.

« En revenant sur le court, mon rythme cardiaque était très élevé. Donc je l’ai laissé me couvrir, il a fait l’essentiel du job. Je félicite Christo », a confié Toma après la rencontre.

Un duel 100 % français accroché

La finale proposait une affiche 100 % tricolore, déjà vue en février dernier lors des Championnats de France, où les Popov s’étaient alors largement imposés. Cette fois, Éloi Adam et Léo Rossi, tous deux formés à l’INSEP, ont livré une résistance bien plus musclée. Après avoir concédé logiquement le premier set (21-12), ils sont revenus avec plus d’agressivité et d’intensité pour remporter la deuxième manche (18-21).

Dans le troisième et dernier set, les Popov ont semblé filer vers une victoire facile, menant jusqu’à 18-11. Mais un retour spectaculaire d’Adam et Rossi a semé le doute, ramenant le score à 18-17, avant que les frères de Fos-sur-Mer ne reprennent la main dans les ultimes échanges pour conclure la rencontre en 1h08 de jeu intense.

« On est très heureux de notre performance, c’était une belle bataille, tendue. Je suis aussi content de partager le podium avec d’autres Français », s’est réjoui Christo Popov.

Une moisson française exceptionnelle

Ce titre vient s’ajouter à une édition record pour le badminton français. Pour la première fois, la France place deux paires en finale de double hommes, et surtout, trois joueurs tricolores dans le dernier carré du simple hommes, avec Christo Popov, Toma Junior Popov, et le champion d’Europe Alex Lanier.

Ce doublé en or pour les Popov est également une belle confirmation de leur complicité sur le terrain, eux qui avaient déjà été titrés ensemble aux Jeux Méditerranéens ou en Championnats d’Europe juniors.

Avec ce titre européen, Christo et Toma Junior Popov confirment leur statut de figures incontournables du badminton tricolore. Plus qu’une victoire, c’est une consécration fraternelle et un symbole de la solidité de la nouvelle génération française.

Actualités en rapport