France - Egypte : les notes des Bleus

Lenny Par Lenny

Publié le

Victorieux de l'Egypte (3-1), au bout du suspense, les Bleus ont validé leur ticket pour la finale des JO (vendredi à 18h contre l'Espagne). Après une première mi-temps décevant, les français on su hausser leur niveau de jeu pour l'emporter. Tour d'horizon des performances individuelles.

Les notes

Guillaume Restes : 5

A la 14e minute, il capte sereinement la première frappe cadrée égyptienne de la partie, avant de connaître une fin de mi-temps tranquille. À la 62ᵉ minute, et après trois matchs sans encaisser de buts, il est fusillé par la frappe surpuissante de Mahmoud Saber et concède l'ouverture du score.

Kiliann Sildillia : 5

En difficulté lors de la première période, il a ensuite haussé légèrement son niveau de jeu. Présent au deuxième poteau à la 99ᵉ minute sur corner, il remet de la tête le ballon à Mateta pour le deuxième but de l'Equipe de France.

Loïc Badé : 5

Présent pour remporter plusieurs duels aériens, il est essentiel à la couverture également. Sa tête sur corner trouve le poteau gauche d'Abdalla Hussein, à la 40ᵉ minute. Malheureux, il trouve à nouveau de la tête le montant du portier égyptien à la 75ᵉ minute.

Castello Lukeba : 5

Moins serein qu'à son habitude. Il laisse trop seul Mahmoud Saber sur l'ouverture du score égyptienne, et est trop court pour contrer ce dernier.

Adrien Truffert : 6

Le joueur le plus entreprenant de la première mi-temps. Il s'est comme à son habitude beaucoup projeté dans le dos de la défense adverse, ce qui lui a permis d'apporter le surnombre et le danger de nombreuses fois dans la défense des Pharaons. Il se montrera de moins en moins au fil des minutes, mais a livré une très belle partition malgré tout.

Andy Diouf : 5

Il remplaçait ce soir Kouadio Koné suspendu, et a su apporter à cette équipe de France. De nombreuses prises de balle et courses vers l'avant qui lui permettent de gagner de précieux mètres. Il cède finalement sa place à un quart d'heure du terme de la rencontre. Remplacé par Désiré Doué à la 76ᵉ minute.

Maghnes Akliouche : 4

Il remplaçait Enzo Millot ce soir, suspendu après son carton rouge en fin de match contre l'Argentine. Ll n'a été que peu en vue lors de cette partie. Remplacé par Soungoutou Magassa à la 119ème minute.

Joris Chotard : 6/10

S'il y a un domaine dans lequel le joueur du MHSC n'a que rarement déçu dans ces Jeux, ce sont les coups de pieds arrêtés. Il a réussi petit à petit à se montrer de plus en plus présent dans l'entrejeu des Bleuets.

Michael Olise : 7/10

Le joueur le plus décisif de ces Jeux Olympiques a eu un peu plus de mal lors de la première mi-temps. Mais comme il ne faut jamais douter de son talent. Il délivre une merveille de ballon à Jean-Philippe Mateta, qui égalise pour l'Equipe de France. Il continue lors de la prolongation. Son ballon déposé sur la tête de Sildillia permet à ce dernier de servir Mateta qui double la mise pour les Bleuets. Il enfonce ensuite le clou lors de la deuxième mi-temps et permet aux Bleuets de mener 3-1 à la 108ᵉ minute.

Jean-Philippe Mateta : 7/10

Parfaitement lancé par Olise, il trompe enfin Abdalla Hussein et égalise pour les Bleuets. Comme l'excellent renard des surfaces qu'il est, le numéro 14 des Bleuets est à la réception de la remise de Sildillia, pour s'offrir un doublé et donner l'avantage à l'équipe de France en prolongation à la 99ᵉ minute, son quatrième but dans la compétition. Remplacé par Rayan Cherki à la 119ᵉ minute.

Alexandre Lacazette : 4/10

Le capitaine des Bleuets a eu beaucoup de mal une nouvelle fois dans cette rencontre. Alors très peu en vue jusque-là, il manque une énorme balle de 1-0 à l'heure de jeu. Il continue ensuite de peser sur la défense des Pharaons, se montrant, en bon capitaine, toujours aussi combatif comme à son habitude. Remplacé par Arnaud Kalimuendo à la 105ᵉ minute.

Actualités en rapport